L’équipe Vie Scolaire Au service des élèves et des parents

L’équipe Vie Scolaire est composée de 6 Assistants d’Éducation (AED), 2 Assistantes Pédagogiques (AP), et 2 volontaires en service civiques, dont l’activité est organisée par un Conseiller Principal d’Éducation (CPE).

Les membres de l’équipe Vie Scolaire ont pour mission principale l’encadrement des élèves tout au long de la journée, quand ces derniers ne sont pas sous la responsabilité des enseignants. Ils s’assurent de la sécurité des élèves pendant les mouvements (arrivées et sorties, inter-cours) et les moments collectifs (récréations, repas), avec le soucis permanent de proposer un cadre ferme tout en maintenant confiance et convivialité.
Ils prennent en charge les études pendant lesquelles ils peuvent apporter leur aide dans la réalisation des devoirs ou la révision des leçons. Ils assurent également l’organisation et la surveillance des retenues.
Ils participent au suivi des élèves en s’assurant de la présence de chacun, et contactent les familles en cas d’absence. Ils ont une mission générale d’information, les parents et responsables légaux peuvent les contacter pour tout sujet concernant leurs enfants. Ils sauront les rediriger vers les personnes ressources le cas échéant.
Les AED sont très impliqués dans la vie du collège, chacun d’entre eux est référent pour plusieurs classes. Dans ce cadre, ils assurent un suivi éducatif de chacun des élèves, relèvent les carnets de correspondance et contrôlent leur bonne tenue. En relation avec les professeurs principaux, ils échangent sur l’évolution des classes et participent aux conseils de classe.
Les AP prennent en charge des groupes et des classes dans le cadre de l’aide aux devoirs, des aides individualisées ou encore des Devoirs Faits. Ils secondent des enseignants pendant des séances pédagogiques particulières.
Au contact permanent des élèves, l’équipe Vie Scolaire joue un rôle incontournable dans le maintien d’un climat scolaire apaisé et sécurisant.

Écrire à la Vie Scolaire à cette adresse : vie-scolaire1.0141553m@ac-caen.fr
ou utilisez le lien ci-dessous.

Voir en ligne : adresse mail