Le Conseiller Principal d’Éducation À l’écoute des élèves

Le Conseiller Principal d’Éducation effectue des missions variées au sein du collège. Son activité s’articule autour de l’organisation de la journée des élèves et du suivi de leur scolarité, de la gestion, de l’animation de la Vie Scolaire. Il encadre l’équipe des Assistants d’Éducation.
C’est un interlocuteur privilégié particulièrement pour les élèves, mais aussi pour tous les acteurs qui évoluent autour d’eux : parents et responsables légaux, équipe de direction, enseignants.
Sa préoccupation principale est le bien-être des élèves, de les placer dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective. Ainsi, il est très souvent amené à les rencontrer, de manière individuelle ou collective, pour s’assurer qu’ils évoluent dans un cadre qui leur permet de se concentrer sur leurs apprentissages. Pratiquant la médiation autant que la régulation, il travaille à la résolution des conflits au sein de la communauté scolaire.
Se rendant disponible et joignable autant que possible, il ne faut pas hésiter à le solliciter pour tout sujet concernant la scolarité. Travaillant avec de nombreux partenaires, il peut orienter vers les personnes ressources au besoin.
En collaboration avec les professeurs principaux et la direction, il élabore et met en application le système de représentation des élèves au sein du collège : délégués de classe et au Conseil de la Vie Collégienne, éco-délégués, délégués des élèves au conseil d’administration. Il participe au fonctionnement des diverses instances.