Le numérique au coeur de nos pratiques

Le collège Stephen Hawking fait partie des établissements sélectionnés pour participer au dispositif « Collège LAB », suite à un appel à projets lancé en 2017.

L’enjeu principal est de donner un souffle nouveau aux projets des collèges en facilitant les expérimentations.

Plus qu’une question d’équipements, l’ambition portée par les collèges lab invite à repenser la forme scolaire en adoptant une approche plurielle portant sur l’aménagement des espaces scolaires, sur les équipements numériques innovants, sur le recours au BYOD, c’est-à-dire permettre aux élèves et aux professeurs de venir avec leur propre matériel numérique pour accéder aux ressources pédagogiques numériques.

Ces projets innovants invitent également à repenser la place de l’établissement scolaire dans son environnement et à l’ouvrir vers l’extérieur pour développer le concept de territoire apprenant.

Cette expérimentation, portée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, est évaluée autour de grandes questions par l’Institut Français
de l’Education (IFE), en particulier sur ses effets sur les pratiques pédagogiques, sur le fonctionnement de l’établissement et sur les apprentissages.