L’atelier EMI : kezako ?

Un atelier EMI pour les classes de 6èmes et de 5èmes.

Mais que veut dire EMI ? Éducation aux Médias et à l’Information.
L’EMI est une des composantes du parcours citoyen.

L’objectif de l’EMI est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Chaque classe de 6è et de 5è bénéficie de cet atelier pendant une période de 6 semaines.
Au cours de ces différentes semaines, accompagnés de 2 professeurs référents, les élèves accèdent à une compréhension des médias, des réseaux sociaux et deviennent éclairés sur l’utilisation de leurs données personnelles en ligne.

En parallèle, Lucie Grappe et Camille Thomas, respectivement infirmière et assistante sociale au collège, animent une heure informationnelle sur les addictions et troubles du sommeil liés à l’utilisation des écrans chez les adolescents.

Une restitution aux parents, entièrement animée par les 6è et 5è des classes concernées, est programmée à chaque retour de vacances.
A l’aide d’un Quiz interactif, les parents répondent à des questions entièrement créées par les élèves.

Nous vous attendons encore plus nombreux aux prochaines sessions.

Voici un aperçu de la première réunion qui a eu lieu le jeudi 18 Novembre :