Un projet pour la cause animale

► QUI ?

PATACHA est une jeune association créée par des amoureux des chats. Son but est de protéger et de secourir les chats en détresse : ces petits félins sont sauvés, soignés, vaccinés et identifiés. Elle lutte également activement contre la surpopulation féline grâce à la stérilisation. Indifféremment, PATACHA s’occupe de tous les chats, quelles que soient leurs pathologies.

PATACHA procède également à des sorties de fourrière, pour donner un maximum de chances à ces animaux malheureux de trouver un foyer aimant. Des familles d’accueil bénévoles prennent en charge les chats jugés aptes à l’adoption. Elles leur donnent confiance en l’être humain, les entourent d’amour et les soignent jusqu’à ce que de nouveaux maîtres prennent le relai en adoptant ces boules de poils si attachantes ! Voici l’exemple de Linus, petit chat de moins d’un an, né en fourrière et adopté en janvier 2022.

En avril 2022, le constat est gratifiant : grâce à PATACHA, ce sont 1260 chats qui ont été secourus, depuis mai 2013 ! Bravo pour ce bilan des plus positifs !

► QUOI ?

Cette association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, quelques subventions et des dons. Elle est en lien étroit avec des vétérinaires dévoués à la cause. Les frais vétérinaires représentent d’ailleurs la majeure partie de ses dépenses.

De nombreuses actions (vide-greniers, journées de collecte dans les magasins, stands d’emballage des cadeaux en fin d’année, etc.) sont organisées pour :
 porter à la connaissance du plus grand nombre l’association et ses missions,
 promouvoir la stérilisation, seule solution contre le fléau des naissances de chatons incontrôlées,
 récolter de l’argent, de la nourriture ou encore des jouets, paniers, etc.
Pourtant, aucune action, jusqu’à présent, n’était en lien avec l’Éducation Nationale ! Dans ce cadre, Mme Dauphin-Rivière, fraîchement bénévole dans l’association, a proposé aux élèves qui le souhaitaient de s’investir dans cette cause animale. Un premier partenariat a été validé par Mme Verrier, Principale.

► COMMENT ?

Mais de quel projet s’agit-il ? Les élèves ont été invités à mettre leur imagination et leurs talents de dessinateurs en action ! Le but est de réaliser de jolis marque-pages en noir et blanc, ornés de dessins originaux, sur le thème des animaux, mais plus spécifiquement des chats bien entendu. Le collège offre 50 photocopies pour la réalisation de ce premier projet !

Les œuvres dessinées par les collégiens seront scannées, montées en marque-pages puis imprimées sur un papier épais et enfin découpées. Chaque marque-page sera vendu au profit de l’association, lors des événements qu’elle organise. Vous le savez : les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y a pas de petits profits pour PATACHA, chaque nouvelle initiative est donc la bienvenue !

Adressons un grand MERCI aux élèves pour leurs dessins !

Nous vous donnons rendez-vous dans les mois à venir pour le bilan de cette première action en faveur de PATACHA !

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Vous désirez en savoir plus sur cette association ? Consultez le lien suivant :