L’EPS au collège Stephen Hawking

Quatre enseignants d’EPS (à temps plein) constituent l’équipe pédagogique depuis la rentrée 2020.

Le collège Stephen Hawking possède un gymnase, un plateau extérieur (piste de 250m, 1 terrain de handball et 2 de basket-ball), et une salle polyvalente servant au tennis de table comme à la danse. Nous utilisons aussi la piscine située à 5 min de marche et un mur d’escalade situé à 25min de marche.

Les cycles ont une durée de 7 à 9 semaines selon les niveaux, en classe entière
sauf pour la natation.
La durée moyenne effective des séances est de 45min (natation) ou de 1h40
(cours de 2H).
Nous avons mis en place depuis la rentrée 2017 uniquement des cours de 2h (2H semaine + 2h quinzaine).

La programmation adaptée, variée, diversifiée et progressive vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique.

Document pour consulter la programmation des cycles selon les niveaux :