L’accompagnement de l’élève

L’équipe éducative est très soucieuse de la réussite des élèves et s’attache à leur proposer des modalités d’enseignement stimulantes.

Le collège met particulièrement l’accent sur l’accompagnement éducatif de nos élèves tout au long de leur scolarité.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs.
Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement.

L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée, accompagnée par des professeurs. C’est un temps précieux pour favoriser l’autonomie de l’élève.

6ème - Dispositif lecture :
Il s’agit d’une heure d’accompagnement personnalisé en français consistant à travailler la compréhension (questionner les textes). Les groupes sont constitués en fonction des besoins et des niveaux de lecture de chacun afin de favoriser une dynamique de progrès (des lecteurs hésitants aux lecteurs plus experts).

5ème - CPAC : confiance pédagogie autonomie compétences
À raison d’une heure par semaine, les enseignants travaillent à rendre les élèves autonomes dans leur travail en abordant différentes méthodologies d’apprentissage, en leur permettant de mieux se connaître, d’identifier celles qui leur correspondent le mieux.

Travailler la confiance, la coopération pour une plus grande estime de soi corollaire de l’épanouissement personnel et scolaire.

4ème - IEP : initiation à l’écriture personnelle
En s’appuyant sur leurs besoins, chaque élève bénéficie d’une heure par semaine consacrée au développement de la maîtrise de l’expression écrite.

3ème - ROC : réussite orientation confiance
Une heure et demie à l’emploi du temps de chaque élève de 3ème est consacrée à l’approfondissement des compétences en mathématiques/sciences et en sciences humaines.

Associés en co-animation, les professeurs principaux y travaillent également la question de l’orientation en construisant tout au long de l’année le projet de formation post-3ème et au-delà. Il s’agit de permettre aux élèves de réfléchir à leur parcours en se projetant à plus long terme sur les études possibles et les différentes voies d’accès (BTS après un bac pro, licences pro...).