A vous les studios !

La 4ème Lisbonne a bénéficié d’une résidence de journalistes pour les former aux techniques vidéo et radio.

Dans le cadre de ce jumelage médias, nous avons eu le plaisir d’accueillir au collège trois journalistes : Cerise Maréchaud et Peggy Bruguière (puis Stanislav Dorochenkov).

Peggy Bruguière, journaliste vidéos, et Cerise Maréchaud, journaliste audios, sont venues tout droit de Paris pour animer des ateliers avec nos élèves.

Ces ateliers pratiques ont été l’occasion d’aborder tous les aspects du journalisme et de la narration. Les élèves seront ainsi préparés au mieux à produire des sujets médiatiques, mais également mieux armés pour comprendre et décrypter l’information qu’ils reçoivent.

Le projet final de ce jumelage consistait à la réalisation d’une émission de radio sur le thème de TikTok et un journal télévisé sur le changement climatique.

Un grand merci aux 3 journalistes pour cette année au collège et surtout aux 4e Lisbonne pour leur production et leur engagement toute l’année !

Emission de radio sur TikTok :

Journal télé sur le changement climatique :